Plus en santé qu’on veut nous le faire croire!


J’ai lu récemment sur le blogue La vie en pan & scan, un très bon texte en lien à un article de cyberpresse, qui relate une recherche qui vient d’être publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) en rapport au mythe, tout à fait faux, que « le coût du régime d’assurance maladie va exploser et exercer une pression insupportable sur les finances publiques » étant donné que la « population vieillit et a de plus en plus besoin de soins de santé ». Voilà une belle preuve que notre système public de santé, si décriée par les obsédés de la privatisation à tout cran, n’est pas si pire et qu’il peut même s’améliorer.

À la lecture de l’article, il est clair que François Béland, professeur au département d’administration de la santé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et codirecteur du Groupe de recherche sur les services intégrés pour les personnes âgées, accuse le ministère des Finances d’avoir brouillé les cartes pour que l’opinion publique se rallie au mouvement vantant la privatisation. L’ajout de dépenses sans liens avec la Santé, comme entre autres de « la promotion et le développement de la capitale nationale », est assez pervers, puisque ce sont des coûts qui ne peuvent se découvrir qu’après un examen poussé. Pendant ce temps, ces faits tronqués ont fait leur chemin dans les consciences, grâce à ça (ou en guise de justification…) des partis politiques ont basé leurs promesses électorales sur des mesures qui nous éloignent du bien commun.

Au contraire, cette recherche met en évidence, en se basant par exemple sur des données de Statistique Canada, que les coûts s’amenuisent, comparativement aux revenus de l’État. Alors, il serait aisé de prôner que la différence des coûts pourrait revenir à l’amélioration des services, ou de tout autre besoin urgent pour la société. Et le pire, « ce qui coûte de plus en plus cher, ce sont justement les activités qui ne sont pas payées seulement par le gouvernement, mais aussi par les gens et les compagnies d’assurance privée, comme les médicaments. »

Quoi? Je crois que j’ai mal entendu! La privatisation est la solution à tous nos problèmes?…
Paru sur le blogue Un Homme en colère par Renart L'éveillé